Solidarité Ukraine
INED Éditions. Sound Archives, European Memories of the Gulag
Fermer

Un informateur forcé

« LS. Un jour, un Russe parlant allemand est venu me chercher dans mon magasin de riz et nous nous rendons avec moi à la Kommandantur. je ne savais pas encore. je dis : "qu'est-ce que vous voulez ? voulez-vous de moi quelqu'un qui parle un bon allemand, qui sera déjà là ? expliquer en détail une question personnelle ? Quand j'entre dans une pièce, porte fermée, des moisissures, pas de dossier sur lequel s’adosser, j'ai dû m'asseoir.
- Vous êtes Lothar Scholz ?
- Oui, je suis bien Lothar Scholz
- Avez-vous fait partie des Jeunesses hitlériennes ?
- Bien sûr, pour toute la jeunesse allemande, il y avait les jeunesses hitlériennes. Et on se connaissait tous à Fürstenwalde, comme il n’y avait plus de croyants.
- Étiez-vous un leader ?
- Oui, j'étais Oberschaftsführer.
- Alors vous avez lutté contre les Sov... contre nous ?
- Oui, je l'ai fait aussi, oui.
- Alors vous êtes coupable ! Vous devez vous racheter. Vous allez travailler pour nous.
- Je travaille déjà pour vous, je nettoie les toilettes et j’enterre des cadavres. Je travaille déjà pour vous.
- Non, nous voulons dire que vous devez nous signaler les ennemis de l'ordre des Neuf.
J'ai dit que je n'en connaissais aucun.
- Oui, écoutez-moi bien. et les espions extérieurs ont des papiers extérieurs. Vous signez, et vous devez surveiller les nombreux soldats allemands qui rentrent de détention depuis les camps américains. C'est tous les espions pour vous devez signaler.
J'ai dit : je ne peux pas.
- Oui, vous avez de l'argent et ensuite des aides, dans une société amicale, vous n’aurez plus de dettes, en fonction des tâches que vous ferez.
Je ne sais pas du tout où j'ai eu le courage, j'ai pris l'argent de Zwichgewicht avec un effort. Donc je ne le fais pas : En tant qu'Allemand, je ne trahis pas un Allemand.
- Est-ce que vous avez trahi le peuple russe ?
- Bien sûr que non.
- Mais si vous êtes un ennemi du nouvel ordre étatique, alors il faut vous dénoncer. Pour que nous puissions vous embaucher en tant que personne socialiste. »