Retour
Fermer

Olga Vidlovskaia: La mort de Staline (VF)

Olga Vidlovskaia se remémore de la mort de Staline:

« [Après la mort de Staline] un jour ils nous ont rassemblés dans le club et nous ont dit que l’on pouvait revenir en Ukraine ou aller où on voulait, mais moi je ne suis pas partie, j’aurais pu partir, mais moi j’ai pensé : j’étais jeune et ils ne voulaient pas de moi en Ukraine, et alors à quoi bon y aller alors que je suis déjà vieille.

Q. Quand vous ont-ils libéré ?

En quelle année ? On est arrivé ici en 1947, donc ce devait être en 1950, oui peut-être en 1950.

Q. N’était ce pas après la mort de Staline?

Oui, C’était après la mort de Staline. Staline, qu’il tombe de son cercueil, ce salaud.

Je me souviens comment il est mort. Quel salaud, quel salaud, combien de gens il a tué ce salaud, combien de gens sont morts de froids dans les wagons. Une fois dans les wagons nous avons demandé à avoir de l’eau bouillie, le train était arrêté dans une impasse alors on a demandé de l’eau chaude, le gardien nous a autorisé et nous a amené dans un wagon qui était vide, il y aviat un poêle et nous a dit qu’on pouvait faire du thé, là-bas

J’étais là avec ma copine, celle qui est morte il y a quelques années, la pauvre.

Et j’ai vu que dans ce wagon il y avait comme du bois coupé couvert de toiles cirées. J’ai tiré cette toile, et j’ai vu, c’était des cadavres de gens qui sont morts de froid dans les wagons, ils les jetaient là-bas. C’est comme cela qu’ils nous transportaient. »