Біографії
Vitas BATURAITIS
Vitas Baturaitis naît en 1936 dans le village Kažliškiai en Lituanie. Vitas, sa mère, sa sœur et son père, mécanicien agricole, originaire de la région de Minsk, sont déportés en 1946. Auparavant, son frère né en 1922 avait été arrêté pour avoir aidé les résistants à la soviétisation et emprisonné dans un camp à Magadan. Les membres de sa famille ont expliqué leur déportation par cette déportation. Dans les années 2000, Vitas a cependant appris qu'elle s’était produite suite à la dénonciation d’un proche.
Ils ont été relégués dans le district de Jigalovo (région d'Irkoutsk). À l’arrivée, ils ont partagé une petite maison avec une autre famille. Ils essaient de fuir en 1948, mais cette tentative échoue. Le père de Vitas exerce le travail de chef de brigade, de menuisier, puis de mécanicien. Grâce à son labeur, la famille Baturaitis achète une maison. Des liens de solidarité et d’entraide se développent. Les relégués se rassemblent durant différentes fêtes. Vitas nouent des relations de proximité avec d'autres enfants, lituaniens, ukrainiens ou russes. Tous les relégués se considéraient comme des koulaks réprimés.
Son père est décédé en déportation. Libéré et réhabilité en 1958, Vitas Baturaitis n’a pas pu repartir en Lituanie faute de ressources et de logement à l'arrivée. D’autres Lituaniens partaient et il faisait partie de ceux qui organisaient des festivités pour marquer leur départ. La sœur de Vitas Baturaitis s’est installée à Vilnius. Son frère, libéré la même année du camp de Magadan, est rentré en Lituanie. Quant à Vitas, il est resté et a commencé à travailler en tant que tractoriste dans le village de Kachen. Il n’a pu poursuivre ses études que dans les années 1960 et a suivi les cours du soir, puis une école technique à Irkoutsk. En 1960, il a déménagé à Bratsk pour contribuer à la construction de la centrale hydro-électrique. Dans la première moitié des années 1960, il s’est rendu en Lituanie, puis a cherché à y rentrer, mais la maison familiale ne leur a pas été restituée.
L'entretien avec Vitas Baturaitis a été conduit en 2009 par Emilia Koustova et Larissa Salakhova.