BioGrafie
Antanas KYBARTAS
Antanas Kybartas est né le 4 août 1943 dans le village de Stanaičiai, en Lituanie. Une nuit de juillet 1947, des partisans nationalistes lituaniens arrivent, armés, à la porte du domicile familial et demandent le couvert. S‘en suit une fusillade entre ces partisans et des soldats soviétiques.
A la suite de cet épisode, des militaires interrogent la famille, qui est accusée d‘avoir aidé les partisans. Ils sont déportés en Sibérie en décembre 1947. D‘abord emmenés dans la région de Tioumen, proche de Yurginskoe, pendant deux ans. Ensuite, on les déplace non loin, proche de l‘exploitation forestière de Verhkamenka, où ils sont autorisés à construire leur maison.
En 1951, des hommes du NKVD fouillent cette maison et arrêtent le père d‘Antanas. Sans nouvelles de son père, Antanas Kybartas découvrira par la suite que ce dernier a été victime de purges liées à la guerre de Corée, qui ont touché plusieurs localités proches du transsibérien. Il est emprisonné dans un camp près de Tioumen avant d‘être fusillé en 1952.
Antanas Kybartas et sa mère retournent en Lituanie en 1958 et y récupèrent leur maison. Il y perfectionne son lituanien et entre dans un kolkhoze. Devenu komsomol, il occupera par la suite le poste de secrétaire de cette organisation dans ce kolkhoze. En 1963, il termine le lycée et décide de déménager à Vilnius afin d‘y apprendre le métier d‘informaticien au lycée technique d‘électromécanique, où il deviendra professeur avant de se spécialiser dans le secteur de l’énergie.
En 2009, Antanas Kybartas vivait toujours à Vilnius, où il était membre du Conseil des Anciens Déportés de Lituanie.
L’entretien avec Antanas Kybartas a été conduit en 2009 par Jurgita Mačiulytė.